Windows 2003 Server  10  AVANTAGES

 

Facile à déployer, administrer et utiliser
Avec son interface graphique familière, Windows Server 2003 est facile à utiliser. Assigner des rôles d'utilisation à un serveur est simplifié par la présence d'un nouvel assistant de configuration qui simplifie la mise en œuvre et les tâches d'administration classiques. Cet assistant permet la mise en œuvre selon des scénarios d'utilisation classiques : serveur de fichiers, serveur d'applications, serveur de terminaux… De nouveaux outils et des améliorations apportées aux fonctions d'Active Directory simplifient son déploiement. Active Directory® peut être chargé à partir d'une sauvegarde de la base de données Active Directory d'un contrôleur de domaine déjà déployé. La version 2.0 de l'outil ADMT (Active Directory Migration Tool) simplifie la mise à jour depuis les versions précédentes du système d'exploitation, notamment Windows NT Server 4.0 ; l'outil récupère maintenant les mots de passe et est entièrement scriptable. La maintenance d'Active Directory gagne en souplesse avec la possibilité de renommer les domaines, de redéfinir le schéma d'Active Directory, ce qui permet aux administrateurs de suivre les changements d'organisation qui peuvent survenir. Les relations d'approbation entre forêts permettent la connexion inter forêts, conservant l'autonomie de ces forêts sans sacrifier l'intégration. Enfin, les améliorations d'outils tel les services d'installation à distance (RIS) et les services de déploiement automatisés (ADS) permettent aux administrateurs de créer rapidement des images systèmes et de déployer leurs serveurs

 

Une infrastructure ouverte et sécurisée
La mise en œuvre d'une infrastructure efficace et sécurisée est indispensable à la compétitivité des entreprises. La sécurité offerte par Active Directory s'étend au réseau de l'entreprise, de sa frontière à son noyau, en ce qui concerne la gestion des identités, ce qui simplifie la mise en œuvre d'un plan de sécurité cohérent à l'échelle de l'entreprise. Windows Server 2003 permet d'étendre l'infrastructure de l'entreprise à ses partenaires, clients et fournisseurs à travers la mise en œuvre de relations d'approbation entre forêts Active Directory et l'intégration possible avec Microsoft .NET Passport. Les données sensibles peuvent être protégées par chiffrement au niveau du stockage et des communications. Les stratégies de restriction logicielle peuvent être utilisées pour prévenir les dommages liés aux virus et autres codes malicieux. Déployer une infrastructure de clé publique (PKI), des cartes à puces ou un réseau sans fil : autant de scénarios dont le déploiement est simplifié par les fonctions d'auto enrôlement et d'auto renouvellement des certificats pour l'entreprise.

 

Continuité et qualité de services pour les utilisateurs
Fiabilité, disponibilité, évolutivité et performances contribuent à la continuité et à la qualité de service demandée par les utilisateurs. La gestion de la mémoire en miroir, l'ajout à chaud de mémoire, la détection de l'état des applications Web dans Internet Information Services (IIS) 6.0 améliorent la fiabilité. Le service de clusters Microsoft supporte maintenant jusqu'à 8 nœuds qui peuvent être géographiquement répartis sur plusieurs sites pour une disponibilité accrue. La montée en charge est fournie à travers le support de systèmes monoprocesseurs jusqu'à des systèmes comportant 64 processeurs 64 bits Itanium 2. Les performances de Windows Server 2003 augmentent sensiblement : jusqu'à +140% pour les systèmes de fichiers ; Active Directory, les services Web, les services de terminaux et les réseaux bénéficient eux aussi de performances sensiblement améliorées.

 

Réduction du coût total de possession à travers la consolidation de serveurs et le support des technologies les plus récentes
Windows Server 2003 présente de nombreuses avancées technologiques qui permettent la réduction du coût total de possession. Le gestionnaire de ressources système Windows (WSRM - Windows System Resource Manager), par exemple, permet aux administrateurs de définir les ressources (processeurs et mémoire) utilisables par les applications et de gérer celles-ci à l'aide de stratégies de groupes. Le support des stockages NAS et SAN permet la consolidation des services de fichiers. D'autres améliorations concernent le support des architectures NUMA (Non-Uniform Memory Access), de la technologie processeur d'hyper-threading d'Intel, des chemins d'entrée/sortie multiples (pour le SAN), toutes fonctions qui permettent la montée en charge de Windows Server 2003.

 

Création de sites Web dynamiques pour l'Internet et l'intranet
IIS 6.0, le serveur Web intégré de Windows Server 2003, présente une sécurité fortement améliorée et une architecture fiable qui permettent l'isolation des applications et des gains importants de performance. Résultat : une meilleure disponibilité globale. Les services de diffusion de contenu multimédia numérique Windows Media simplifient la diffusion de contenu en continu avec des possibilités de programmation dynamique du contenu, des performances améliorées et une fiabilité accrue.

 

Déploiement rapide d'applications avec le serveur d'applications intégré
Le Framework Microsoft .NET est profondément intégré dans le système d'exploitation Windows Server 2003. Microsoft ASP.NET permet la création d'applications Web extrêmement performantes. Le contrôle des transactions, la mise des messages en file d'attente, l'accès aux données et d'autres technologies de connexion .NET (.NET-connected), libèrent les développeurs de l'écriture fastidieuse du code de base correspondant à la "plomberie". Ils peuvent travailler efficacement avec les langages de programmation et les outils qu'ils connaissent déjà. Windows Server 2003 fournit de nombreuses fonctions qui permettent d'améliorer la productivité des développeurs et la valeur des applications. Les applications existantes peuvent facilement être repackagées sous forme de services Web. Les applications UNIX peuvent être facilement intégrées ou migrées. Les développeurs peuvent rapidement créer des services et applications Web destinés aux mobiles grâce aux formulaires Web pour mobiles ASP.NET et d'autres outils.

 

Améliorez vos méthodes de travail en transformant votre serveur de fichier en un serveur de collaboration
Windows SharePoint Services permet la création de communautés web destinées au partage d'information et la productivité des équipes. Il peut héberger des milliers de sites au sein d'une organisation, support la répartition de charge au sein d'une ferme de serveurs et le déploiement de bases de données en cluster. Les responsables des sites et des serveurs peuvent définir des quotas non seulement sur le stockage, pour chaque site par serveur et pour chaque utilisateur par site. L'utilisation des sites peut être suivie pour détecter et supprimer les sites inactifs. La sécurité est granulaire et simple à gérer.

 

Automatisez les opérations à l'aide de scripts et des outils de gestion des stratégies de groupes
La console d'administration des stratégies de groupe (GPMC - Group Policy Management Console) permet aux administrateurs de mieux déployer et gérer les stratégies de groupes destinées à l'automatisation de la configuration des postes de travail, de la sécurité et des profils itinérants. De nouveaux outils en ligne de commande permettent aux administrateurs de créer des scripts et d'automatiser des tâches d'administration. Microsoft Software Update Services (SUS) permet aux administrateurs d'automatiser le déploiement des correctifs de sécurité.

 

Améliorez la protection et la disponibilité des documents grâce au stockage intelligent
La nouvelle fonction de cliché instantané de volume (VSS - Volume Shadowcopy Service) permet aux utilisateurs de retrouver instantanément des versions précédentes de leurs fichiers sans devoir recourir à l'assistance d'une personne du service informatique. Les améliorations apportées à DFS (Distributed File System) et au service de réplication de fichiers (FRS) permettent aux utilisateurs d'accéder de manière identique à leurs fichiers quel que soit l'endroit où ils se trouvent.

 

Des services Web facile à trouver, à partager et à réutiliser
Windows Server 2003 intègre les services UDDI (Universal Description, Discovery and Integration) destinés à la mise en place d'une infrastructure dynamique et flexible pour les services Web. Cette solution basée sur des standards permet aux organisations de gérer leur propre annuaire de services Web pour l'Intranet ou l'Extranet, ce qui simplifie la recherche des services Web et autres ressources de programmation. Les développeurs peuvent facilement et rapidement réutiliser les services Web disponibles dans l'organisation. Les administrateurs peuvent référencer et gérer les programmes de leur réseau. Les services d'entreprise UDDI permettent également la conception et le déploiement d'applications plus intelligentes et plus fiables.

>>>>> SUITE    Configuration requise