Dans une fabrication semi-artisanale, les gestes sont ceux des artisans, ce qui assure à chaque pièce d'être absolument unique, et la production est organisée en chaîne sur le mode industriel.

Cela permet de cumuler les avantages d'une fabrication française, synonyme de qualité et de "savoir-faire", et une rapidité de réponse à la demande égale à celle d'une usine.

La fabrication d'une pièce se fait en deux temps :

La création, avant d'entrer un modèle en catalogue

· La production, qui s'enchaîne à la réception d'une commande.

Comment vient la conception d'une nouvelle pièce ?
Quand un nouveau modèle vient de sortir, le Designer fait une analyse technique globale de la machine.

Il démonte les pièces d'origine et met la moto à nu.
Puis il en dégage les adaptations éventuelles et les points d'encrages possibles et les futurs éléments à créer
Une forme globale est ensuite imaginée...

Elle doit être en harmonie avec la moto et en accord avec son aérodynamisme.
La modélisation se fait par modelage et sculpture.
Nous découpons des formes voulues que nous assemblons
pour former le squelette de la maquette
Sur ce squelette, on applique un enduit de carrosserie
pour dégager les formes les plus précises.
On obtient alors une maquette approchée à l'échelle réelle.

C'est de celle-ci qu'on tirera le Master
 
     
     
 

 

 

 

 

Comment réalise-t-on un Master ?

Nous procédons à une série de vérifications directement sur la moto.

Nous modifions la forme de la maquette approchée jusqu'à
ce qu'elle s'insère parfaitement dans la ligne de la machine
Sur la base des modifications apportées, on obtient une sculpture brute dont la face extérieure est solide et parfaitement lisse.

Cette surface est l'original de toutes les pièces qui sortiront des ateliers de production.
A l'apprêtage, la sculpture brute reçoit une
couche d'enduit qui est poncée à la main.

Puis elle est peinte afin d'obtenir une pièce lisse,
sans plus aucune aspérité

 
     
     
 

 

Comment fabrique-t-on un moule en fibre de verre ?

Sur le Master peint, nous ajoutons une couche de cire de démoulage qui sert à empêcher le moule d'adhérer. Puis nous définissons la structure de moule.
Pour les pièces les plus complexes, il sera en plusieurs parties.
Dans ce cas, sur la matrice peinte et cirée, on détermine les endroits où vont se positionner les différentes parties du moule.

Une couche de lisse de gelcoat est passé sur la surface ciré du Master.
Elle donnera l'aspect de surface du moule.
La fabrication d'un moule peut prendre plusieurs jours durant lesquels
on va superposer les couches de fibre de verre.

Puis le moule sèche encore durant une demi-journée.
Il est alors prêt à produire sa série de pièces à l'identique